Se détacher des objets...

Publié le par Emmanne

Se détacher des objets...
Se détacher des objets...

Il ne me reste plus que 2 bougies à brûler, de celles de l'an 2...des 24 bougies mises en bouquet lors de la seconde cérémonie d'hommage... et ça ne me fait rien.Enfin presque rien... La très grosse bougie marquée d'un 4 rouge...la dernière des 4 que j'avais trouvées pour le quatrième hommage... elle a bientôt fini de se consumer, elle aussi...4 bougies pour 4 ans face aux 24 bougies pour 24 mois...

Je me détache des objets symboliquement liés à sa mort... à l'après...
Je me détache aussi des objets de sa vie...son vieux parfum finit par tourner...ses tasses sont devenues inutiles...ses vêtements ne portent tellement plus de souvenirs...
àquoibon s'accrocher aux choses... je n'en ai plus tant besoin... ça n'a plus vraiment de sens...
mais à la place il ne me reste rien...
Elle a vécu, elle a disparu . Point final.
Il reste quoi de son existence?
et je vis quand même...j'y réussis même pas trop mal... je peux m'autoféliciter... de ma force...de ma constance... de ma vie que je rechoisis chaque matin...de ma mission que je remplis chaque jour, vivre puisqu'elle ne peut pas et être une vraie maman pour son frère et sa sœur...
et après?et alors?
Elle me manque chaque jour...

Je la perds encore un peu plus...le lien que je m'efforce de maintenir ...de faire perdurer malgré ou par delà sa mort...je le perds lui aussi...

J'aime pas trop les We où j'ai bien le temps de pleurer...de la pleurer...
J'aime bien les We où j'ai bien le temps de penser à Emmanuelle...

Paradoxale ambivalence perpétuelle de l'endeuillée...je vis en équilibriste virtuose entre 2 univers, en permanence sur un fil, un pied avec ma morte et un pied dans la vie...
C'est comme ça...c'est ma vie...

Je vais jeter dans la bataille le gros de mes forces pour commencer ce nouveau début de semaine...puis me laisser glisser en roue libre sur ma lancée pour réussir à la terminer cette nouvelle semaine sans Elle.. la mesure de mon temps sans Elle est devenu la semaine...c'est mieux que l'heure... résultat tangible de l'évolution de mon statut de deuilleuse... il n'est pas figé , il bouge sans cesse, je suis une autre, semaine après semaine...Me reconnaitrai elle? je ne suis plus la maman qu'elle a connu...

Publié dans Blog de Deuil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article