Autres morts.

Publié le par Emmanne

Je n'ai pas pu me rendre aux obsèques de mon oncle, j'étais en vacances à l'étranger.

Belle cérémonie avec des anciens combattants porte-drapeaux.

Ma cousine a déposé sur le cercueil de son père, une photo de son père biologique, mort durant la guerre d’Algérie.Ils étaient meilleurs amis là-bas...Il avait promis de s'en occuper au cas où...Sa mère, kabyle,est morte durant les émeutes.Les deux familles ne voulaient pas de ce bébé...trop algérienne et  trop française...

Elle a compté aussi ,cette cérémonie religieuse ,pour ma tante, sa sœur Madeleine ...vu que personne ne nous a prévenu de sa mort.Encore moins de ses obsèques...Mon cousin,fâché à mort avec son frère ne l'a pas prévenu.Il l'a su par ma cousine lui annonçant le décès de son père et glissant un "c'est dur, 2 décès en une semaine". Quelle famille dysfonctionnelle! Apprendre par hasard la mort de sa mère...j'hallucine...

A mon retour, j'ai dû annoncer à ma mère la mort de sa sœur, elle accuse le coup...Ma soeur n'y était pas favorable,elle avait très peur que ça ne la déprime trop...Je trouve que c'est irrespectueux et infantilisant de le cacher...même si j'appréhendais beaucoup cette annonce.Je lui ai montré les 3 photos des 3 décédés.Je crois qu'elle s'en rappelle.Troubles cognitifs pas si importants que ça finalement.

En fait si on ne dit pas, on ment toujours, par omission, par évitement de tous les sujets susceptibles d'aboutir vers une des personnes mortes...et la relation en est faussée.Déjà qu'on ne parle pas beaucoup de ma sœur, de mon frère, de ma fille...les morts jeunes de ma famille...

 

Publié dans Blog de Deuil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article