Mélancolie.

Publié le par Emmanne

Je l'ai lu. Le Temps de la perte.Deuil et mélancolie d'une mère.En plusieurs fois.J'ai mis le temps.

Et oui, il reste de la mélancolie en fond de mon cœur de mère endeuillée.

J'ai bien aimé de livre.

Je regrette un peu la retenue des émotions.Je les lis en creux.Et l'effort de ne pas tomber dans le pathos...

Une introspection sans concession.

Des citations inspirantes.

Il est un puissant témoignage de la destructuration absolue qui peut frapper dans le deuil d'enfant.

Des pages sur la culpabilité très parlantes...

Un récit soutenu par un regard assez psy sans trop l'étaler.

Bref, il m'a aidée à réfléchir encore et encore sur mon deuil, ma perte, ma fille,ma mélancolie souterraine.Mes défenses...

Il y a un chapitre, l'avant dernier, que je vais recopier...c'est une litanie sur la perte et le deuil.  Il commence par: "Perdre un enfant c'est un coup de hache.Et se termine par: Le deuil, c'est inviter les morts à danser.Mais  la melancolie ,c'est conjuguer le verbe perdre au présent pour toujours."

 

Et pour me remettre, hier,plus léger... j'ai lu La planète des singes.En ce moment ,j’opère un retour aux sources et relis des classiques.Le prochain sera Des fleurs pour Algernon ou Les raisins de la colère.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article