Couleur.

Publié le par Emmanne

Depuis sa mort la couleur a déserté ma vie.L'univers s'est étréci en noir et blanc puis noir et blanc et gris.Toutes les teintes de gris.

Ma face a perdu ses couleurs.Je ne reconnais toujours pas ce visage gris...

Ma vie a perdu ses couleurs.

Ma garde robe a perdu ses couleurs.

Les couleurs du deuil ont envahi mon existence.Le soleil s'est éteint.

Le noir a prédominé tout.Dedans. Dehors.D'un noir si intense qu'il absorbait toute la lumière. Comme un trou noir sans fond.

Puis... le deuil cheminant /oscillant...la couleur a reparu lentement.

Je m'oblige parfois à revêtir du coloré.Pas trop vif quand même...

Quand je vais mieux, en vraie phase UP...j’achète en couleurs.. ou en noir avec motifs colorés...

Quand je vais mieux, je  ressors d'anciens habits de ma vie d'avant et je les porte avec nostalgie. Nostalgie absolue de ma vie d'avant, de mon insouciance d'alors...de la douceur de sa présence dans ma vie...

Emmanuelle manque.

Ce manque s'habille de sombre, de noir, de gris...

La vie demeure là, en embuscade , avec son rythme, son pouls, ses couleurs...Et je me soumets parfois à cette force là...je m'y abandonne.

J'ai un blouson et des chaussures rose ancien foncé.Le reste est gris et gris foncé.Aujourd'hui...La couleur est un signe extérieur de moral...Quelle est la couleur de mon moral de ce jour?

En général et d’habitude...j'ai un moral où cohabitent la souffrance de sa mort  et la nécessité de ma vie.J'avance, un pied dans chaque zone ...je traverse le deuil. Je traverse  la vie.J'emprunte des chemins de traverse, tant j'ai la sensation de ne pas vivre ce deuil comme les autres...Bientôt 10 ans et encore écrasée de chagrin.Pas eu assez de temps en 9 ans pour tisser un sens à cette existence. Peut être que jamais je ne créerai de sens ...aucun bricolage ne comblera ce manque, cette absence d'Emmanuelle?

Le deuil est bien un escalier circulaire, on repasse 10 fois sur la même place/émotion/question/idée/pensée/douleur... mais pas au même niveau...Je repasse cent fois...

 

 

 

 

Publié dans Blog de Deuil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article