Emotions liées au deuil.

Publié le par Emmanne

Diane Allaire, Ph. D., psychologue
Centre la Pierre d’Assise
AMPQ Montréal 2018

 

LES ÉMOTIONS LIÉS AU DEUIL


SELON HOROWITZ, IL Y A 7 SENTIMENTS DYSPHORIQUES :


ANGOISSE que l’événement se répète en y pensant
HONTE de n’avoir pu prévenir ou empêcher le décès
COLÈRE OU RAGE envers la personne à la source du décès ou envers le décédé
              LA COLÈRE RÉSULTE DU FAIT DE :
    *La frustration qu’il n’y avait rien à faire pour prévenir la mort
    * Se voir en quelque sorte régresser après la perte
            LA COLÈRE SE MANIFESTE PAR :
    *par une absence de chaleur dans les liens avec les autres
    *par le désir de ne pas être dérangé par ceux qui font un effort pour maintenir la relation
REMORDS d’avoir eu des impulsions agressives ou des fantaisies destructives
envers le décédé
CULPABILITÉ du survivant : celui que j’aime est mort, moi pas
PEUR d’être identifié ou confondu avec la victime
TRISTESSE en lien avec la perte

Alors...

La peur angoissante que ça se répète, que ça nous frappe encore...ça j'ai!

La honte? pas trop...

La colère contre la vie de m'obliger à vivre ÇA,contre les amis disparus de mon univers,j'ai!

La colère parfois contre Elle qui est partie , qui m'abandonne à mon triste sort de maman endeuillée est vite contre balancée par la pensée que c'est Elle qui a le plus perdu et n'est plus là .

les regrets et les remords...je les ai regardé en face, usés et polis, partagés et écrits... et ça va, ils ne me taraudent plus.

Culpabilité du survivant et de encore-vivante malgré le drame... j'ai aussi!

Peur d’être identifiée à ma fille? Euh, ça non.

La tristesse? Elle dure encore et encore.C'est même l’émotion principale. Qui ne passe pas. Qui s'adoucit un peu mais perdure.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article