Bilan 2023.

Publié le par Emmanne

Bilan de l'année.

J'ai vécu ces 364 jours du mieux possible. A ma mesure...

J'ai écrit, arrêté d'écrire, recommencé à écrire.Même si j'ai plus rien de nouveau à écrire, le faire met de l'ordre dans ma tête et dans ma vie, dans mon deuil et dans ma peine.

Je vais un peu mieux. J'aime pas trop aller un peu mieux. Un jour, j'irai bien? Et J'aimerai pas aller bien?

J'ai pris une vitesse de croisière de retraitée.

J'ai pas souvent envie...vaguement déprimée...Déprime différente de celle du deuil?

Ai-je tenu quelques résolutions de nouvelle année et/ou de rentrée?Pas sûre...

Je marche encore seulement une fois par semaine...Walk-and-talk, une fois...c'est bien déjà.

J'ai emmené ma tribu au bout du monde, la Martinique c'est magique. Merci posthume à Patrick, c'est ses sous qui l'ont permis.

Ma famille reste mon pilier principal, mes enfants et leurs enfants.

J'ai essayé de voir plus souvent mes amies, j'ai pas franchement réussi.

J'ai dormi de plus en plus tard en me couchant de plus en plus tard...La nuit est mon royaume solitaire.La journée en est d’autant raccourcie...

J'ai grossi. encore.Mais qui est cette vieille grosse dame triste que je croise dans le miroir?

J'ai repris l'animation d'un groupe de paroles de parents endeuillés , c'est un peu lourd mais ça donne du sens à ma vie d'après...

J'ai failli partir en week-end en bretagne.J'ai failli aller chez mon oncle recueillir ses souvenirs familiaux.J'ai failli aller chez mon cousin .

Mon petit frère est tombé malade puis est mort, nouvelle épreuve familiale ...6 mois de fin de vie difficile, difficile pour nous aussi...Depuis, je me consacre à ma mère,à mettre  un peu d'animation dans sa vie et faire de la réanimation psychique.Très éprouvée, elle maigrit ... ça m'inquiète.

Je me fais du souci pour mon frère et ma sœur.

Je me suis fait plaisir en m'offrant un poêle à bois, je suis contente.Et de l'avoir et de m’être autorisée à.

J'ai accueilli chez moi la fête des 10 ans de petit fils numéro 4. belle journée en famille.Et le Noël en famille élargie aussi.Wahou, 2 fêtes la même année... je progresse.

J'ai peint un tout petit peu, la prof d'aquarelle était sympa, elle a démissionné, dommage.

J'ai été presque assidue au cours de rock et même... 2 soirées dansantes assez sympas... youhou!Plus autant de plaisir qu'avant...mais ça reste un bon moment.

J'ai lu beaucoup mais moins, ça prend trop sur mes nuits, je suis capable de lire toute la nuit...Je délaisse les polars, trop sombres... pour des histoires, des tranches de vie.

J'ai dépensé sans trop compter et là, je le paye un peu.

J'ai 2 nouvelles dents. Je prends plus soin de ma santé.

Les couleurs sont revenues dans ma garde-robe, je choisis en premier du coloré, pas trop vif encore quand même....Sauf les jours de blues et de tristesse matinale...noir ou gris c'est bien aussi.

Les 3 mariages de l'été ont été à la fois une belle expérience et une vraie tristesse... Emmanuelle, jamais ne se mariera, je le savais mais là c'était des piqures de rappel rapprochées...Heureuse pour les mariés, triste pour Elle, pour moi.

Un moment de partage sur le forum de deuil a éphémèrement rompu ma solitude de maman endeuillée.

J'ai mis de plantes partout , au jardin ,dans ma maison, j'aime bien.

J'oublie trop vite un peu tout... Il faudrait que je cherche... et trouve... mon agenda pour voir ce que j'ai fait au long des mois de 2023...

Je me suis rajeunie d'un an, pendant un an...quasi... signe que le temps ne passe pas pareil.

Je n'ai pas rêvé d'Emmanuelle.

J'ai visité le cimetière du père Lachaise et tous ces morts... ça m'a émue...la jeune fille au Bataclan, encore plus.

La mort est omni présente mais

Je n'ai toujours pas terminé mon fichu livre sur l'accident et la mort de ma fille, je suis en panne.

Je suis à l'affut des nouvelles du monde , je regarde trop la télé et l'ordinateur...c'est trop violent, c'est trop triste, ça me déprime et me désespère...Je ne crois plus au progrès,à l'avenir meilleur...

J'ai pris quelques belles photos.Longtemps je ne pouvais pas du tout.Le pincement au coeur ne vient qu’après.

Je re allume quasi chaque soir une bougie dans le petit coin autel pour Manue.Et mème des fois quand il y a des invités.

Vous avez remarqué que je trouve plus facilement des lignes de positif dans cette année écoulée, le malheur ne prend plus le dessus systématique sur la vie...C'est à ça aussi qu'on voit qu'on va mieux...que je vais mieux.

 

Publié dans Blog de Deuil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci d'avoir été là.....j'espère que tu continueras à écrire en 2024
Répondre