37.

Publié le par Emmanne

J'ai recompté.Je voulais demander à Yaline , sa meilleure amie quel age elle avait pour justement ne pas avoir à recompter. Vu que je suis fâchée à mort avec les chiffres, les dates et le temps, qui passe et ne passe pas...Vu qu'elles avaient/ont le même age...

Donc,voilà, Emmanuelle n'a pas eu 37 ans.

Hier.

J'avais même pas envie d'en parler, d'en écrire, d'en dire...

Bon quand même j'ai acheté des calas et des roses et des œillets parfumés, roses et violets,que les plus jeunes ont déposés devant la tombe qui est une case de columbarium toujours.C'est joli.C'est tristement joli.On a déposé 3 roses chacun aussi quand même. Gestes symboliques sans mots.

J'ai convié enfants et petits-enfants et gendre et belle fille  à un apéritif chez moi,après.Les 10 de ma garde rapprochée...

Incapable de parler de Manue... je ne sais plus faire...Incapable de mener une conversation.ça revient après.Incapable de ressentir la moindre émotion.Seulement quand ils sont tous repartis.Pleurer un petit coup , trop tôt, ils n'ont pas fini leur demi tour et vont voir mes yeux rouges...Et alors?

Il y a quelques jours, j'avais jeté les fleurs mortes et nettoyé un peu, j'y vais tellement moins souvent désormais au cimetière...J'avais rapporté chez moi, pour  laver les pots en verre ,des 12 bougies ,des douze années depuis sa mort, déposées le six mars dernier et ... au final je les ai toutes rallumées et pu être triste enfin...dans cette nouvelle maison où je n'ai aucun rituel, aucune routine, aucun endroit, aucun autel dédié...

Un message de ma sœur et un de sa meilleure amie... qui se souvient encore de son anniversaire en dehors de nous, sa famille?

La grande tristesse partie il ne reste pas grand chose...que  du vide ...

Je voulais mettre enfin un mail à l'écrivaine publique pour clore enfin ce livre quasi fini, me disant que le jour de son anniversaire je serai de toutes façons branchée/reliée à ma peine et à son absence...et j'ai même pas eu envie... ou courage de faire ça...Ce soir?   Il faut le faire, ça m’évitera de penser à mon incompétence/incapacité durant la nuit...

 

 

Publié dans Blog de Deuil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
De tout coeur avec toi... le temps n'apaise pas.<br /> Moi, je suis toujours en colère,démunie devant ce manque qui ne se tarit pas et qui m'oppresse ; il a suffit d'un instant, un accident et nos vies deviennent meurtries à jamais.Mais quelles mères sommes-nous pour supporter çà?<br /> Je dois tenir et avancer comme toi, tu es digne et tu t'en sors tant bien que mal mème si c'est difficile. <br /> Je me dis que si tu peux le faire , je devrais pouvoir le faire aussi.<br /> Merci de maintenir le cap
Répondre
E
Merci Caroline pour tes mots.Et oui, tu y arriveras, j'en suis sûre...et tu domestiqueras l'angoisse, l'oppression, le manque, l'absence ...et tu accepteras d’être une mère vivante... étonnée d’être vivante...<br /> Je t'embrasse.