Les pages du mercredi.

Publié le par Emmanne

Voilà... j'ai enfin scanné et envoyé mes pages sur le mercredi, jour des funérailles-obsèques-crémation...de ma fille...

J'ai mis des semaines et des semaines à réussir à le faire, et moultes raisons sont en jeu...

Je lui enverrai demain les quelques pages sur le deuil que j'ai elles aussi écrites durant les vacances de février...des considérations générales...pas le courage de détailler mon cheminement .

Je suis ailleurs.Le temps a balayé ... le chagrin a changé, les larmes ont séché, le coeur a cicatrisé un peu,les souvenirs ont pâli,j'ai survécu, j'ai changé...

Il me reste quelques pages sur les prélèvements d'organes et j’espère les écrire durant ces vacances-ci.

Et alors c'en sera vraiment terminé de ce projet un peu fou dont je ne ma rappelle pas bien la neccessitté ni l'urgence maintenant qu'il est presque abouti...

Je ne sais plus pourquoi j'avais tant besoin de les mettre en mots ces jours d'enfer...c'est une autre version de moi qui en avait besoin vital.

Je ne sais toujours pas pour qui je les écris ces pages de témoignage...Je ne sais même pas si je les ferai lire à quelqu’un... je sais tellement que c'est un témoignage partiel, partiel, tronqué...

Je ne sais pas s'il aurait une quelconque valeur universelle...

Je n'ai pas eu le courage, comme je le souhaitais aux débuts... de relire les premiers carnets de mon journal de deuil... trop peur de revivre ces émotions brutes...C'est bien, il me reste un projet  pour le futur...

J’appellerai  l’écrivaine publique la semaine prochaine pour mettre en forme ce récit.

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de le donner à lire à son frère et sa soeur...Ils les ont vécu eux aussi , ces jours là, pareillement et différemment...Déjà que j'ai quelques questions à leur poser pour combler les trous de ma mémoire et que je ne réussis pas à le faire ; de peur de réveiller une souffrance relativement apprivoisée qui reste cachée de mes yeux de maman, ils me protègent, je les protège...

Je ne parle pas assez d'eux dans ces pages,je le sais... mais c'est parceque j’étais fracassée

*A quelle heure,l' électroencéphalogramme, plat?

*A quelle heure , le certificat médical date il le décès?

*Qui était dans la voiture avec ma grande?

*A quelle heure ,elle est arrivée à l'hopital?et leur père?

*Qui était dans la voiture avec moi au retour?

*On a écrit quoi, dans le faire-part de sa mort, en vrai?

*C'est quoi le nom de la jolie police de caractère  gravée sur le marbre et sur nos peaux?

*On l'avait vue quand Emmanuelle la dernière fois sans savoir que c'était la dernière ultime  fois?

*Elle portait quoi aux obsèques ma grande fille?

Consciente que ce sont de futiles questions...

Consciente que ma mémoire  est encore trouée... patchwork...

Parfois je me dis que c'est une bénédiction ce flou ...ces trous...cette amnésie partielle...

 

 

 

Publié dans Blog de Deuil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article