L'ultime seconde.

Publié le par Emmanne

Je me pose la question.

On ressent quoi à l'ultime seconde de son existence?

On pense quoi en mourant?

Elle a su qu'elle mourrait?Elle a vu l'accident arriver?Elle a repris un peu conscience? Elle a su qu'on était là près d'elle?Elle nous a entendu?

Je me pose d'inutiles questions...

Adolescente un sujet  revenait parfois dans nos interminables discussions: Valait il mieux mourir par surprise sans rien en savoir? Ou savoir et se préparer?Je pensais que c'était mieux de savoir, de se préparer, de mettre ses affaires en ordre, de dire ce qu'on a à dire à ceux qu'on aime. Je voyais une mort tardive, âgée...Je crois encore ça mais je conçois l'autre choix désormais, la maladie peut s'imposer...la grande souffrance peut s'inviter...

En fait je ne sais plus, je ne sais plus rien à rien, tout est devenu relatif.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Moi aussi je me pose cette question. Je ne peux pas dire qu’elle me hante, mais j’y pense très souvent...et j’oscille entre me dire que, dans le doute, s’il pouvait nous entendre, nous percevoir, j’aurais dû rester auprès de lui en attendant qu’il soit emmené en salle d’operation pour le prélèvement d’organe et me dire qu’à partir du moment où l’on a parlé de prélèvement d’organe, il était juste inconcevable qu’il perçoive encore quoi que ce soit et que rester auprès de lui aurait remis en cause la notion même de sa mort... c’est terrible de se dire qu’on aura beau y penser, y penser encore, y mettre autant de rationnel que l’on veut, nous n’aurons jamais de certitude absolue...
Répondre
E
Oui, c'est exactement ça...<br /> J'oscille comme toi entre 2 propositions totalement incompatibles...ça ne me hante pas mais j'y pense cycliquement.Et ça pourrait me hanter si j"y songeais trop...<br /> Jamais de certitude absolue...<br /> <br /> A quelle heure elle est morte, en vrai?Demeure une question récurrente...