Effets et Conséquences du suicide sur l’entourage/Deuil normal, deuil difficile, deuil compliqué, deuil pathologique.C.Fauré.

Publié le par Emmanne

Texte de 13 pages sur ce deuil si particulier:

Effets et conséquences du suicide sur l’entourage
modalités d’aide et de soutien
Deuil normal, deuil difficile, deuil compliqué, deuil pathologique
Particularités des deuils après suicide

 

http://www.psydoc-france.fr/conf&rm/conf/endeuilles/textesexperts/FAURE.pdf

Moi, je cherchais deuil chronique...

 

Beaucoup de proches en deuil font part d’un sentiment de futilité de l’existence et de perte de repères par rapport aux axes qui guidaient auparavant leurs choix et leurs décisions. Il peut en résulter pour certains l’abandon de projets avec une plus grande
difficulté à réinvestir leur existence après le temps du deuil.

Il serait intéressant d’explorer la dimension paradoxalement structurante de la
culpabilité dans ce deuil: en effet, on pressent parfois que le fait de se désigner
soi même comme responsable du suicide est une sorte de garde-fou psychique
face à la dimension trop effrayante et déstructurante de l’absurdité d’un passage
à l’acte que rien ne peut expliquer. Face à l’angoisse de ce vide, le proche se positionnerait comme responsable pour introduire un semblant de cohérence.
Dans cette perspective, il serait donc important de respecter le cheminement du
proche en deuil dans les méandres de sa culpabilité

La colère contre la personne disparue
: c’est une spécificité de ce deuil après suicide. Comme le souligne Michel Hanus dans son ouvrage «Le deuil après suicide», «
la spécificité première de ce deuil est d’avoir été provoqué par celui ou celle dont on est en deuil». Celui qui tue et celui qui est tué se confondent: que devient alors la haine de la personne en deuil contre le meurtrier qui est en même temps la victime?...

Le deuil chronique est le «deuil sans fin». Il traduit une fixation morbide sur le souvenir du défunt, faisant obstacle au réajustement nécessaire de la personne en deuil à une vie sans lui. Le deuil chronique se caractérise par une dépression chronique.
Néanmoins, il existe aussi des situations de deuil chronique qui font suite à des décès très traumatiques (accident ou suicide par exemple). L’intrication avec un syndrome de stress post traumatique (PTSD) doit systématiquement être recherchée dans ce cas car le PTSD peut être moteur dans l’installation du deuil chronique.

Publié dans Textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
"Là où c'est marqué : Fin ... " du deuil évidemment. Mais puisque c'est sans fin ...
Répondre
F
J'ai aimé faire des confitures … j'ai acheté des livres de cuisine.<br /> J'aime Maupassant et John Steinbeck … je possède et ai lu la majorité de leurs écrits.<br /> J'épluche toujours de vieilles archives, ça me parle.<br /> <br /> On m'a dit que le deuil était à vie … donc très long et très chiant … aussi je ne lirai que la dernière page de son livre, là où c'est marqué : Fin. <br /> <br /> Mais je te lis, toujours.
Répondre
E
Le deuil à vie... j'en suis sûre...<br /> mais jamais pareil d'une année à l'autre, <br /> très long et très chiant...<br /> vide de sens...<br /> <br /> je ne lis plus beaucoup.. j'avais aimé Steinbeck ,il y a longtemps...j'ai failli racheté les raisins de la colère... et comme pour tout, failli seulement...<br /> j'ai aimé faire des confitures.. et je n'aime plus...<br /> j'aime plus grand chose au fond...<br /> j'aime encore un peu les gens,un peu... <br /> <br /> le mot fin m'indiffère en ce moment<br /> mais j'écris toujours...<br /> et me savoir lue avec empathie, me remets en humanité...<br /> et j'aime lire ton écriture concentrée.