Pour accompagner le deuil , de l'intime au social. Ouvrage collectif. Marie-Christophe Pétolas

Publié le par Emmanne

 Pour accompagner le deuil , de l'intime au social.  Ouvrage collectif. Marie-Christophe Pétolas

Une de mes collègues du DU deuil et travail de deuil a apporté sa contribution à cet ouvrage collectif qui sort lundi!... Je suis tellement contente de voir de nouveaux ouvrages sortent sur le deuil, impressionnée par le travail réalisé par tant de personnes concernées et désireuses de faire avancer la réflexion collective!

Du coup, ça titille certains membres de ma promotion... qui aimeraient beaucoup faire la même chose... partager avec le plus grand nombre, l'essentiel de chacun de nos mémoires universitaires...sans se douter de la charge de travail que cela représente.. La réécriture d'un mémoire pour en tirer un article ou un chapitre lisible par tous... est une opération couteuse en temps et en énergie. J'ai pas dit oui!

Je vais le proposer à mon association, pour aider les bénévoles à mieux comprendre les enjeux de la mort d'un proche, au delà de l'affectif .

 Pour accompagner le deuil :4 ième de couverture

Les chemins du deuil pour ceux qui restent après un trépas sont longs, complexes, douloureux. Autrefois ritualisé, le deuil est méconnu ou au mieux présenté comme un «travail» à accomplir. La connaissance de son processus, des moments de douleur extrême qu'il provoque, de la désorientation qu'il engendre n'est plus partagée. Pour Accompagner le deuil - De l'intime au social réunit neuf histoires de deuil. D'horizons divers, les auteures ont en commun d'avoir échangé et travaillé ensemble lors de la préparation d'un Diplôme universitaire «Deuil et Travail de deuil» à l'Espace éthique Ile-de-France. La relecture de leur vécu personnel et la place occupée par chacune dans le monde de la santé ou du soutien psychosocial, dans la vie associative et dans la création leur a permis de constater qu'une expérience douloureuse de deuil peut être à l'origine de difficultés ultérieures rencontrées dans la vie. Elles souhaitent donc partager la mosaïque d'informations, de réflexions, d'expériences et de créations qui ouvrent le champ de tous les possibles pour accompagner le deuil. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement à des écoutants, des professionnels ou des bénévoles, qui souhaitent réfléchir sur leur conduite et sur leur pratique pour accompagner le deuil comme une des composantes de la vie. Un livre-ressource à adopter et à partager.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article