J'ai lu...

Publié le par Emmanne

Je passe du temps, beaucoup de temps devant l'écran et le clavier. trop de temps. Au détriment de tout le reste.Je sais. Mais je ne sais pas faire autrement.

Ces derniers jours:

J'ai lu qu'ils avaient fabriqué un mini coeur ...  en impression  3D avec des  cellules humaines.Ils n'ont pas pris son cœur de toutes façons.

J'ai lu que pour  Vincent Lambert , le conseil d'état valide l’arrêt des soins, alimentation et hydratation donc... Je suis toujours partagée, la situation est complexe.

Une femme, je l'ai lu aussi, est sortie du coma 27 ans après... et ça devrait nous inciter à ne pas penser que coma=mort...elle communique, un an après elle a un peu récupéré, un peu...Et alors? ça change quoi pour moi?Emmanuelle était en coma dépassé.

Je lis que la Suisse va faire une votation pour décider si le consentement présumé va s'appliquer pour les "dons" d’organes...De toutes façons ça va dans le sens de l'Histoire, ce consentement présumé qui permet de prélever plus facilement plus d'organes sans que personne ne s'y oppose vraiment désormais.

Un chercheur de l’Université de Yale, aux Etats-Unis se pose la question de la définition de la mort cérébrale après avoir"relancé des cerveaux de porcs 4 h après la mort"...Le cerveau comme un tout intégré  et des cellules qui fonctionnent encore c'est pas pareil certes mais ça pose question sur les délais de prélèvements dans le monde...notamment à cœur arrêté ou après décision d’arrêt des soins...

Je lis que le deuil s’arrête un jour, quand le lien à la personne est devenu intérieur...que le film "et je choisi de vivre" est  très beau et très inspirant...que la mort fait partie de la vie et qu'il faut l'accepter ainsi, premier pas vers l’acceptation et la joie retrouvée...Bon, ben alors c'est vrai que je suis empêtrée dans un deuil compliqué puisque les autres y arrivent eux...

Sri Lanka , 390 morts dans les attentats...Tant de familles atteintes par le malheur.Un malheur que je vis encore.

Rwanda, génocide où la France a aidé le camp génocidaire...tant de massacrés.Mon pays, complice des génocidaires par tactique politicienne? Beurkkk

Et tout ce que j'apprends ou découvre me renvoie à sa mort, au deuil...à la mort en général et en particulier...à mon incapacité à accepter, au manque lancinant inacceptable.

En fait seuls ces faits là demeurent dans ma mémoire... je porte  en permanence mes lunettes noires du deuil...ça colore la réalité de sombre...ça me colle des œillères...ça me déprime.

J'ai lu aussi sur la GPA , le sujet m'intéresse... mais il n'entre pas en résonance avec ce que je vis... alors je laisse tomber.

J'ai lu sur dieu et les croyances...le pourquoi du besoin de croire, la transcendance et le spirituel...J'identifie bien mes besoins tout pareil mais rien ne les comble...

Au fond du fond du bout du bout, rien n'a de sens...j'apprends chaque jour à composer avec ce non-sens.

Une photo d'Emmanuelle enfant au bain, comme son frère et sa soeur, que j'ai sous les yeux tout le temps, que je ne regarde plus, habituée que je suis, ou censée l’être...me ravage brièvement.Si je me laisse aller à cette émotion là, j'ai la sensation que je vais me dissoudre dans le chagrin.Je sais que j'ai  tort.Mais le coupe-circuit émotionnel se met en route tout seul.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article